Drôle de réveil
Jihem

Sa fiche

Drôle de réveil

Par Jihem - 09-06-2010 11:01:55 - 5 commentaires

C’était ce matin, je courrai sous une fine pluie. J’avais traversé le jardin des Plantes, toujours paisible à cette heure, puis le carrefour Austerlitz déjà sous la fureur des automobilistes prêts à défendre les parts de marchés enviées par la concurrence. La musique de Simple Minds me permet de traverser sans heurts ce champs urbain de batailles motorisées.

A des milliers de kilomètres de là, au bout du bout de l’Afrique, les membres de notre équipe nationale dorment sans doute encore paisiblement dans les grands lits de l’hôtel à 600 euros la suite moins le prix d’une modeste chambre d’un hôtel de passe parisien. Nos courageux ministres ont défilé les heures précédentes devant les médias pour expliquer à la population que l’heure n’était pas à se chamailler sur le bien fondé de ces privilèges.

A l’autre bout du pont d’Austerlitz, l’animation en contrebas attire mon attention. Je m’arrête, interloqué. Notre police nationale est entre train de « nettoyer » les bords de Seine. Des gens de rien avaient fait domicile d’un carré de terre situé entre le 4 voies rugissant et l’institut médico-légal, plus calme. Aidé-e-s des salarié-e-s de la Propreté de Paris, les gardien-ne-s de notre Paix débarrassent les abris d’infortune, matelas, tentes, cartons, duvets… des hommes à côté semblent s'agiter à sauver quelques biens : une tente, une valise.

L’homme à côté de moi m’aborde. Un type à l’allure modeste, à la dentition mal soignée. Je ne sais plus ce qu’il me dit. J’exprime ma honte devant ce que je vois. "Vous êtes humain" me dit-il, beaucoup de gens trouveraient cela normal. Nous échangeons encore quelques mots puis je repars. J’ai honte de ma passivité.  Mes yeux s’humidifient d’émotion.

Allez la France !

Billet précédent: Au revoir
Billet suivant: Parlons sport, les équipes de France

5 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-06-2010 à 12:39:33

Reste humain, ça te va bien...

Commentaire de Mustang posté le 09-06-2010 à 14:01:17

Content de re-lire! Oui, plutôt non!! Ainsi va le monde!

Commentaire de Nono_d posté le 09-06-2010 à 17:42:18

Jihem, j'ai aussi honte que toi à chaque fois que ces injustices se déroulent... et c'est tout les jours... Content de te relire en tout cas, et impatient de partager un peu de bitume à l'occas!

Commentaire de shunga posté le 09-06-2010 à 18:41:03

merci de ramener un peu de réalité sur kikourou :)

Commentaire de grandware posté le 10-06-2010 à 14:31:30

Tiens te revla !!! chic, on va enfin se marrer...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 196075 visites