Histoire d'OS
Jihem

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Histoire d'OS

Par Jihem - 24-10-2009 00:57:22 - 7 commentaires

Histoire d'OS

L'exercice de la modération d'un forum est sans aucun doute un exercice difficile et exigeant et, bien qu'ayant connu quelques revers acides par le passé, j'ai beaucoup de respect pour la qualité de la modération du monde merveilleux de kikourou. En résumé je vous aime bien. Il est possible de parler librement tant que les règles de respect mutuel et de tolérance sont respectées ou presque. Il y a pourtant un mais à mon sens. Je ne reviendrai pas sur les vieux débats sur ce qui est permis ou pas comme parler de la politique qui serait pas beau, des chiens qui serait pas bien ou du cas des produits dopants trouvés dans les poubelles du club de bridge des mémés par coureuses à Deauville les Pins. Non, je parlerai d'un récent post qui m'a fait un peu bondir et sur lequel j'ai failli réagir assez fraichement malgré un début d'automne plutôt clément (qui ne court pas lui non plus d'ailleurs). 

Ce post qui me rappelait au cas où je l'aurais oublié que la règle principale qui régit ce forum, et qui me semble d'ailleurs une bonne règle, est celle de l'acceptable. Tout ce qui est acceptable peut légitimement s'écrire dans les forum de kikourou. C'est là que ça m'eût parfois fâché, et que ça me fâche encore. L'acceptable est parfois un acceptable convenu. Certes, il n'est pas acceptable de plaisanter sur la couleur de peau, les origines ethniques surtout s'il s'agit de populations habituellement ciblées par des propos ou attitudes racistes. Globalement, on peut dire que des propos à caractère discriminatoire sont malvenus chez kikourou qui est quand même un repère de gens de bonne famille à part deux chauves et une blonde que je ne citerai pas ici. Je tends ici volontairement une perche pour me faire battre dans un futur proche... Ainsi, personne ne pourra tenir impunément des propos caractérisés à caractère discriminatoire, xénophobe, homophobe ou autre. Je n'ose même pas ici un presque qui pourrait faire débat...

Le post qui m'a heurté ne contient aucune injure, ni intention, ni acte discriminatoire caractérisé. Un post tout à fait acceptable en somme. Les auteurs me sont ou pourraient m'être tout à fait sympathiques. Ils pourraient être moi après tout. Ou moi eux. A cette heure le sens n'est guère important. Seulement voilà, doit-on rire de tout et n'importe où ? En l'occurence, Ce post déroule quantité d'allusions sur ce qu'il est convenu d'appeler les pédés. On plaisante ("tu serais pas un peu..."), mais au passage on s'entoure d'un cordon sanitaire en n'oubliant pas de faire comprendre au lecteur qu'on "n'en est pas". Sait-on jamais... Nous sommes ici dans l'acceptable convenu. Je m'arrête là. Je laisse libre cours à la réflexion de chacun en espèrant que qui me lira comprendra ou essaiera de comprendre au delà d'un réflexe d'auto-défense bien naturel (je ne suis pas talali talala).

Je n'ai pas de réprimande à faire à nos modérateurs que j'ai saisi pour l'occasion, car arrêter un tel post provoquerait l'incompréhension. Je me suis moi même dit que réagir ne provoquerait que réactions hostiles et ... incompréhesion. Pas facile de réagir en face des habitudes installées et parfois partiellement inconscientes.

Au fait, pourquoi ce titre "histoires d'os" ? os pour orientations sexuelles.

 

 

 

 

    

 

Billet précédent: Vers une internationale molomaniaque ?
Billet suivant: Au revoir

7 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 24-10-2009 à 09:15:42

Vaste débat que celui de la modération... Je rends hommage à ton propre sens de la...modération dans ce billet même s'il est teinté de l'ironie qui est la marque du sceptique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les propos homophobes, racistes ou misogynes m'ont, comme toi, toujours choqué car, au-delà de leur destination, ils sont une insulte à l'intelligence proprement dite. Cela dit, qui ne s'est jamais laissé aller à une histoire drôle mettant en scène les victimes de ce genre de discrimination...
Notre comportement est souvent ambigu mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire tout et n'importe quoi ou plutôt l'écrire.
Le problème vient, en fait, que l'on confond le langage parlé et le langage écrit. Il s'agit de deux formes d'expression totalement différentes et le malentendu vient souvent de la confusion des langages car sur le forum, on s'exprime comme si l'on parlait sans se soucier de l'impact formidable de l'écrit qui pèse beaucoup plus sur les consciences que la parole dont le vent gifle parfois mais blesse peu.
Pour illustrer mon propos, je peux à l'issue d'un cross traiter le Mustang de "Tafiole" mais je ne l'écrirai pas dans mon compte-rendu, non pour préserver le pauvre Mustang qui en a entendu d'autres de ma part mais par respect pour ceux dont les orientations sexuelles les exposent à des quolibets souvent de très mauvais goût.
Cet exercice est périlleux car l'humour repose en grande partie sur le malheur de tout un chacun, il est une sorte d'exorcisme de la noirceur. Mais..."On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" comme disait Desproges et je rajouterai "pas n'importe où".

Voilà pourquoi la modération est nécessaire et j'irai plus loin que toi en approuvant la suppression de messages ou le verrouillage de sujets.

Commentaire de jepipote posté le 24-10-2009 à 09:33:57

j'ai déjà entendu du dire un truc comme:
"en rire c'est l'accepter"....
perso, j'suis septique... en rire c'est surtout se moquer...
j'avoue pourtant que de temps en temps, y'a des blague discriminatoire qui me font bien rire!!
ou est la frontière, je cherche... d'ailleurs j'en ai eu une bonne cette semaine si tu veux^^

Commentaire de shunga posté le 24-10-2009 à 10:45:29

J'aime pas les histoires drôles, j'aime pas les blagues. De toutes façon j'aime pas rire.

Commentaire de fulgurex posté le 24-10-2009 à 14:43:58

Ouais, bon! je suis d'accord avec toi sur le principe, mais contrairement à ce que dit, non, ce qu'écrit le Lutin, un forum, c'est quand même un peu le café du commerce et beaucoup d'idioties y sont placées. Je ne sais pas de quel post tu parles, ce coup là c'était une catégorie d'OS, mais il y en a aussi pour les blondes, les belges, les petits, les roux, les coureurs sur routes, les ultra-trailers masochistes... etc Il ne faut peut être pas trop s'émouvoir de propos de comptoir.
Par contre, c'est vrai que les écrits restent et que les moteurs de recherche permettent de sortir des phrases de leur contexte. C'est donc à NOUS de nous modérer.
Tu as raison, je surveillerai mes propos.
Encore un mot, ma femme est blonde et sort des histoires sur les blondes...

Commentaire de BENIBENI posté le 24-10-2009 à 17:06:28

Oh merde ! Ne va pas lire ma dernière blagabenos !

Commentaire de grandware posté le 25-10-2009 à 19:58:26

Quel idéaliste tu fais.... L'OM-PSG est tellement plus important...

Commentaire de chtigrincheux posté le 29-12-2009 à 12:37:39

J’aime pas les kikous blog je trouve cela trop hermétique c’est pour cette raison que je ne prends connaissance de toute cette dégueulure aujourd’hui.
Mon nom de famille est Bourré et j’ai toujours un pied dans l’alcoolisme, étant un gros cul de plus d’un quintal je me traine lamentablement dans le peloton .Qu’importe les mots de certains qui pense tout maitriser .Moi même j’ai envie de claquer violemment la porte face à touts c’est intolérant mais d’un autre coté j’ai conscience de l’impact que j’ai vis à vis de certaines personnes. Je leurs apporte le rêve, l’espoir, quoi de plus beau ?
La richesse est dans la différence et non pas dans l’indifférence.

J'aime peu de gens ,toi je t'aime...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 200927 visites