Acrobaties
Jihem

Sa fiche

Acrobaties

Par Jihem - 04-09-2008 06:52:49 - 3 commentaires

Acrobaties

 .

Vous me croyez naïf ? Je ne le suis guère Ou plutôt si. C’est un choix. Parce qu’il me permet quelque recul face à l’évidence. Contradiction apparente des propos… Apparente.

 

Le regard que je porte n’est pas ce que vous voyez. Pas toujours. Mais il est bien réel. Ma réalité. Il suffit de l’accepter. Ce nuage n’est pas qu’un nuage, Il est aussi le sujet l’élément qu’il a choisi de me dessiner. A chacun de savoir choisir. Voir ou ne pas voir. Pourquoi une chose en évoquerait une autre si ce n’est qu’elle est un peu de cette autre. Ainsi, cette feuille n’est pas qu’une feuille, ce verre qu’un couvert, cette pierre… Question de regard.

 

Ce monde « naif » est peut-être plus risqué, plus incertain. Il est possible certainement de s’y perdre. Mais il n’est pas certain qu’il ne soit pas celui de la raison. Contradiction apparente des propos... Apparente. Est-ce bien « raisonnable », n’est ce pas naïveté que de croire au monde « tel qu’il est » avec « objectivité » ? Ainsi, cette pièce dans laquelle je me trouve n’est-elle qu’un cube creux composé d’une table, de 4 chaises et de quelques accessoires.  Je pense qu’un décor est aussi ce qu’il évoque.

 

Je suis mes passions comme un funambule. C’est un choix. Est-ce un choix ? Je suis pierrot suspendu à « sa » lune. Je peux changer de fil mais ne peut être que sur un seul. Ce fil offre à la fois la légèreté à l’acrobate. C’est aussi sa fragilité. Difficile équilibre. Lorsque le funambule quitte le fil, c’est la chute. Parfois , je me heurte. Contre quoi ? Je ne sais. J’aime ces équilibres précaires pour la légèreté qu’ils apportent. Même s’ils sont parfois douloureux.

 

Je sais ce qu’est une chute, je sais rebondir, étourdi, même si à l’évidence je rebondis mal.

Billet précédent: Histoires de mots et mot d’histoires
Billet suivant: Les âmes pétrifiées du pont Charles de Gaulle

3 commentaires

Commentaire de corto posté le 04-09-2008 à 07:55:05

L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage!

Commentaire de shunga posté le 04-09-2008 à 09:30:00

Tu rebondis de travers toi aussi ? Et si le monde n'existait que par la façon dont tu le regardes. Lors de tes acrobaties, de tes regards naïfs, ne le vois-tu pas vaciller en te concentrant, se flouter comme un film dans une télé, ne vois-tu pas l'image se décaler d'un cran ? Parfois, il tremble sous mon regard. J'ai peur que la réalité n'existe pas.

Commentaire de hagendaz posté le 05-09-2008 à 09:25:33

des lutins, des acrobates mais c'est le cirque ce blog!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.26 - 198508 visites