Les cons sont utiles pour la communauté
Jihem

Sa fiche

Les cons sont utiles pour la communauté

Par Jihem - 14-06-2008 23:36:38 - 14 commentaires

 

Les cons sont utiles pour la vie en société. Ils créent du lien, je viens encore de le vérifier. J'aime bien engager la conversation dans la file d'attente au supermarché. Non que je parle facilement aux inconnus, mais parce qu'il y a souvent un con pour m'y insiter. Et j'y trouve parfois une certaine satisfaction.

Ce soir, samedi donc, 21h00. Je venais de finir de mettre mon superflu alimentaire dans mon caddie au supermarché du coin. Un peu honteux, comme chaque fois que je me comporte en consommateur idéal en faisant bosser un(e) caissièr(e) tard le samedi à l'heure où elle (il) pourraient passer agréablement son temps à surfer sur internet (c'est elle qui me la dit !). Depuis quelques temps en effet, les caissièr(e)s du supermarché du coin ontledroitdetravaillerlesamedisjusquàvingtdeuxheurescommeçaelles(ils)gagnentunpeuplusdepouvoirdachat. Et ça arrange bien tous les consommateurs modèles. Moi, j'avais mis les patins avant d'entrer.

J'étais donc dans la file, un peu longue parce que les effectifs sont un peu réduit le samedi soir, preuve qu'il y a encore de la marge pour gratter du "pouvoir d'achat". Devant moi, une jeune femme qui semblait ne pas souffrir de l'attente, occupée à lire dans le "canard" un article sur un trafic de faux billets à Roland Garros (canard du 11 juin 2008, en bas de la page 3 sur la gauche). 2 rangs derrière moi, un type qui s'était déjà fait remarqué en rappelant à l'ordre une personne au motif que sa place était là derrière le jeune homme et pas plus loin. Un type attentif et qui a le sens du classement quoi. Moi j'étais en train de rêvasser, comme souvent dans ce genre de situation. Je ne sais si c'est la course à pied où la sagesse de l'age qui aide à la patience.

Celui-ci m'aborde (pourquoi moi et non le jeune à casquette d'entre-nous deux ?) et me fait remarquer judicieusement que "c'est long le samedi". Je lui réponds que oui, mais qu'il me semble que pour ceux qui bossent, le doit doit paraître certainement beaucoup plus long. La type ne manque pas de répartie : "Si les caissières travaillaient plus vite, elles rentreraient plus tôt". Je lui apprends que le système ne fonctionne pas ainsi. Et lui de continuer, jamais à court d'idées : une bonne décharge de 500V à la caissière à chaque passage d'un nouveau client ferait avancer la file beaucoup plus vide. Je ne peux m'empêcher de le féliciter.

La jeune femme devant moi lève la tête et me regarde avec une certaine indifférence que je j'interprête un peu rapidement comme du dédain.  2 minutes se passent, et ayant probablement terminé son article, celle-ci relève de nouveau la tête, me sourit et commente avec un accent vaguement british : "dire qu'ils y a qui veulent envoyer 500V aux caissières". Je lui réponds que ça serait bien que les parisiens apprennent la patience. "C'est pas gagné" me dit-elle. Bref, nous entammons une conversation agréable qui se poursuivra avec la caissière, ainsi avertie de ce qui l'attend. On évoque "I comme Icare", on parle torture, du nouveau jouet à la mode le taizer dont je propose d'équiper les caissièr(e)s pour calmer certains clients. Nous nous souhaitons enfin une bonne soirée, avant de rejoindre nos foyers repectifs (sauf pour la caissière). Au final le temps est passé très vite.

Ce genre de rencontre a l'avantage de me mettre de bonne humeur à peu de frais. Et sans ce con, ce petit moment de bonheur n'aurait pas été possible. Ce type est un véritable créateur de liens, une aide à l'expression orale pour les gens quelque peu réservés comme moi.

Vous me trouvez un peu hautain ? Peut-être, mais sachez qu'il m'arrive parfois d'être con, moi aussi. Tenez, pas plus tard que vendredi soir... Non je m'arrête là, la connerie est une vertue difficile à assumer.  

 

 

Billet précédent: Flâneries
Billet suivant: Histoire du ramoneur qui aimait les chats

14 commentaires

Commentaire de grandware posté le 14-06-2008 à 23:43:41

Poh Poh Poh... mais qu'il est beau ce billet...sauf que, on va se dire quoi lundi ?

Commentaire de grandware posté le 14-06-2008 à 23:45:04

j'oubliais... Il faut être sacrément con pour faire ses courses un samedi soir... surtout quand on est marié !

Commentaire de shunga posté le 15-06-2008 à 09:30:05

Grave ! I comm Icare tiré des expériences de Milgram semblerait-il et dont on devrait afficher les résultats au dessus de la télé pour se rappeler notre propre nature. J'avais un autre truc à dire mais j'ai oublié.
Et en plus je le retrouve pas.
Bon ça revienda plus tard. Peut-être samedi prochain.

Commentaire de corto posté le 15-06-2008 à 10:24:03

Lol excellent!!! merci pour ce sourire que j'affiche maintenant.

Commentaire de _azerty posté le 15-06-2008 à 11:16:10

Trop bien ce billet
Je fais mes courses dans les grandes surfaces par facilité et j'adore (enfin le moins possible) faire la queue dans les files d'attente qui mènent aux caisses.

C'est effectivement un excellent révélateur de cons et de comportements ...

... on a vraiment mis en place une p**** de belle société :-(((

Domi

Pour info :
On en a beaucoup parlé dans les médias : http://caissierenofutur.over-blog.com/

Commentaire de taz28 posté le 15-06-2008 à 11:36:01

Merci pour cette incursion en douceur dans le monde de la connerie humaine !!!
Il faut que je pense absolument à TAZer les prochaines caissières que je rencontrerai ;-)
non, pardon, je TAZerai les gentils cons impatients qui piaffent derrière leur caddie !!
Taz_Tazeuse_à_ses_heures

Commentaire de marioune posté le 15-06-2008 à 12:59:03

merci +++!! alors c'est peut etre pour cela que l'on court, pour etre zen et gentils avec les caissieres. ed, franprix, atac, monop, inno, bon march, tous pareils ou plus le supermarché est chic plus les clients sont impatients...? Oui, cf commentaire de domi, il est bien le blog de la caissière.

Commentaire de ampoule31 posté le 15-06-2008 à 22:48:52

Et oui il faut prendre son mal en patience, et pour que cela passe plus vite (vu que c'est moi qui fait les courses du ménage) je mate les jolies femmes qui sont autour de moi ainsi que les caissières (sans aucune honte !), et j'essaie avec quelques phrases même anodines qu'elles aient le sourire ou du moins qu'elle le montre, et puis quand on se montre intéressé les caissières apprécient. Moi je les aime bien.

Commentaire de Mustang posté le 15-06-2008 à 23:04:45

Jihem! tu es une sentinelle (bis)!

Commentaire de Epytafe posté le 16-06-2008 à 12:32:34

Wahou... Quel beau texte.

Commentaire de Jihem posté le 16-06-2008 à 14:58:58

Un commentaire qu'un ami m'a fait et qui m'a bien plus : Ca doit être « la sagesse de l'âge » avec « une bonne décharge de 500V » qui permet « parfois d'être con »

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-06-2008 à 19:44:17

Ben, j'étais pas au courant de tout ça, moi !
Continue de nous écrire des trucs !

Commentaire de CLG posté le 27-06-2008 à 17:06:10

Ouai des gros cons que le frangin doit se farcir les samedi de boulot : BENOS a raison, faut les exploser parcequ'ils ne sont bon qu'à l'être ! :) :) :)

Commentaire de globul posté le 13-07-2008 à 14:28:27

Écrivez votre commentaire ici...tu as raison ,heureusement qu'ils existent ,sa nous revalorisent ; malgré cela ,nous sommes tous le con de quelqu'un .

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 196076 visites